« La créativité est contagieuse, faites la tourner » Albert Einstein

Art ou thérapie ?

Ces lignes n’engagent que moi : si l’art soignait, Van Gogh aurait ses deux oreilles !
L’art a des vertus, mais ne soigne pas.

 

L’espace art-thérapeutique n’est pas un atelier peinture. Dans l’espace que je propose, je ne donne pas de « cours » de peinture ou de modelage.

Mais alors, art ou thérapie ? Parmi tous les centres de formation d’art-thérapie, pas un seul ne lie l’art et la thérapie de la même façon, l’artiste s’habille en thérapeute ou le thérapeute se fait artiste.

Répondre à cette question d’une seule voix dans la profession d’art-thérapeute est impossible.

Il n’est pas question d’art dans l’espace que je propose, mais de processus créatif ; l’esthétique dans la création n’est pas attendu, même s’il est accueilli quand il se présente.

 

Il est question de créer pour dire autrement que par la parole, pour se laisser surprendre, pour trouver des solutions singulières.

 

Pour moi, l’art-thérapie est une « vraie » thérapie, et comme dans toute thérapie, ce qui est premier, c’est la relation qui va se nouer entre patient et thérapeute.

Faut-il avoir des connaissances artistiques pour entamer un suivi avec un art-thérapeute ?

 J’entends souvent lors de la première séance : « je ne sais pas peindre, dessiner… Je ne suis pas créatif(ve) ». Étrangement, je ne l’entends plus la seconde séance…

 

Albert Einstein disait « La créativité est contagieuse, faites la tourner », c’est un peu ça, le travail de l’art-thérapeute : faire tourner sa créativité (et non une technique artistique).

 

Alors, non, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances artistiques pour entamer un suivi en art-thérapie telle que je la propose.

 


La définition de l'art-thérapie par la FFAT (Fédération Française d'Art-Thérapie)

« L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. »
Définir l’art-thérapie est complexe. L'art se met au service du soin pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. Les art-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, ...)

Les art-thérapeutes reçoivent les personnes au sein de leur atelier, cabinet ou en institution, travaillant seul ou en équipe. À travers la production artistique : modelage en terre, peinture, bande dessinée, marionnette, personnage de théâtre, chant, danse, musique, vidéo, les art-thérapeutes aident à développer les capacités créatives, à construire une image valorisante de soi, à exprimer et soulager une souffrance...

Les art-thérapeutes créent un dispositif d'accompagnement permettant à la personne d’exprimer, de mettre en forme et d’élaborer le dicible comme l'indicible, de créer des liens et du sens dans un processus de changement.


A qui s'adresse l'art-thérapie ?

Déroulement d'une séance